Résumé


L’idée du projet repose sur une initiative TIC développée et pilotée à Malaga et Séville (Espagne), qui a démontré comment des petites entreprises de service dans le secteur du tourisme pouvaient profiter de l’utilisation d’une “App” spécialement conçue par Fundacion Innoves pour les entreprises du secteur touristique afin de promouvoir leurs services aux visiteurs (touristes). L’ “App” a été testé avec succès via une collaboration entre les institutions publiques et les entreprises sociales (coopératives) en 2011 et 2012. Innoves a identifié que les conseillers / mentors auprès des entreprises étaient les mieux placés   pour former les patrons / directeurs des petits entreprises dans l’utilisation des applications mobiles et de les persuader d’adopter ce type de technologies.

Le projet «Applications mobiles pour la formation professionnelle ” traite des besoins en compétences numériques, en particulier pour les «applications mobiles». L’objectif principal du projet est de développer un programme de formation pour les conseillers / mentors d’entreprises qui leur permettra de piloter les formations futures ; Cette formation se concentre sur la maximisation des avantages économiques que les applications mobiles sur smartphones apportent aux PMEs et micro-entreprises /, en termes de vitesse, d’accès à un volume d’information et de commercialisation de produits et services, sachant que de plus en plus de personnes et d’entreprises achètent des produits et services par l’intermédiaire d’appareils mobiles (41% des 108 millions d’utilisateurs en Europe, selon l’ITU, 2011).

De ce fait, le projet se situe dans les objectifs et priorités des partenariats stratégiques suivants :

• Favoriser la mise à disposition et l’évaluation des compétences clés, y compris des compétences de base et des compétences transversales, en particulier les compétences entrepreneuriales, les langues et le numérique (Objectif );

• Développer des compétences de base et transversales, telles que l’entrepreneuriat, les compétences numériques et le multilinguisme dans tous les domaines de l’éducation et de la formation, en utilisant des approches pédagogiques innovantes et centrées sur l’élève et en développant des méthodes d’évaluation et de certification appropriées, basées sur les résultats d’apprentissage (priorité).

Le Partenariat rassemble 7 organisations ayant une expertise riche sur les compétences en numérique, les technologies mobiles, l’apprentissage et la formation professionnelle, le développement et le soutien aux entreprises. Fundacion Innoves, le leader du projet et initiateur de la boîte à outils, travaille en collaboration avec Rinova (UK), EAES (ES), Editc (CY), Laval Mayenne Technopole (FR), MateraHub (IT) et RDA (SK)